Les deux vous promettent de vous emmener d’un point A à un point B, sans avoir à vous soucier du trajet. En pratique pourtant, le taxi et le VTC constituent deux moyens de transport sensiblement différents.
Explications. Qu’est-ce qu’un taxi ?
L’article L3121-1 du Code des transports définit le taxi comme « un véhicule automobile comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, muni d’équipements spéciaux et d’un terminal de paiement électronique, et dont le propriétaire ou l’exploitant est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voie publique, en attente de la clientèle, afin d’effectuer, à la demande de celle-ci et à titre onéreux, le transport particulier des personnes et de leurs bagages ».
Dans le langage courant, le taxi désigne ce véhicule que l’on emprunte pour se rendre d’un point A à un point B en contrepartie du paiement de la course, et que l’on identifie assez facilement à la plaque lumineuse « Taxi » apposée sur le toit du véhicule.
Qu’est-ce un VTC ?
Le VTC, pour Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (ou Voiture de Transport avec Chauffeur) désigne aujourd’hui une alternative au taxi pour effectuer en voiture le trajet entre deux destinations en ayant recours aux services d’un chauffeur. Dans l’article L3122-1 du Code des transports, les chauffeurs VTC sont définis comme « des exploitants qui mettent à la disposition de leur clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance entre les parties ». Comme les taxis, les VTC sont autorisés à circuler sur l’autoroute.
Quelles sont les différences entre un VTC et un taxi ?
A priori similaires, les taxis et les VTC se différencient sur plusieurs aspects. VTC ou Taxi : La réglementation La réglementation pour devenir chauffeur de taxi n’est pas la même que celle définissant l’exercice du métier de chauffeur VTC. Là où le chauffeur VTC peut se contenter d’une carte professionnelle (en plus de son permis B obtenu depuis plus de 3 ans, d’un casier judiciaire vierge et d’un certificat médical d’aptitude à la conduite), le chauffeur de taxi doit également être détenteur du brevet de secourisme obtenu après une formation (stage PSC1) ET d’une licence de taxi.